|
   
> Conseils d'arrondissement CA du 28 juin 2011 : compte rendu
CONSEIL D’ARRONDISSEMENT
___________
SEANCE DU 28/06/11
___________
Le mardi 28 juin 2011 à 16h15, Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil d’Arrondissement, dûment convoqués le mercredi 22 juin 2011, se sont réunis en séance publique à la Mairie du 2ème.
Présidence de M. Denis BROLIQUIER, Maire du 2ème arrondissement.
SECRETAIRE : M. LIMOUSIN
PRESENTS : MM. BROLIQUIER, de CARBONNIERES, Mme VORON, M. RESSICAUD, Mme BAUGUIL, Mmes d’ANGLEJAN, de LAVERNEE, M. GIGNOUX, Mme DUMONT, M. BERNARD, Mme LEWANDOWSKI.
ABSENTS EXCUSES : M. ROYER, Mme GELAS, M. BOINAY, M. LIMOUSIN.
DEPOTS de POUVOIR : M. ROYER (pouvoir à M. Broliquier)
Mme GELAS (pouvoir à M. Bernard)
M. BOINAY (pouvoir à M. Ressicaud)
M. LIMOUSIN (pouvoir à Mme d’Anglejan)
M. Bernard : M. le Maire, une petite remarque mais je pense que c’était bien involontaire, du moins je l’espère car je ne peux pas croire que la mairie du 2ème nous mette sous contrôle de parole. Au moment où il y avait quelques interventions un peu pertinentes, notamment sur l’esplanade François Mitterrand, je ne vois nullement repris nos propos. Vous auriez eu un problème matériel de fin d’enregistrement après le rapport n° 499. Je ne peux penser quand même, que dans une belle mairie comme la nôtre, qu’il n’y ait pas du matériel de substitution ou en double. Sinon, M. le Maire, faites un appel au peuple et je mettrai quelques deniers personnels pour que je sois sûr d’avoir la retransmission de mes propos.
M. le Maire : N’y voyez aucune malveillance M. Bernard, nous avons eu un problème technique. Vous avez d’ailleurs pu entendre, vous-même, pendant la séance, que les micros avaient été coupés et que nous avions eu des effets Larsen. C’est pour cela qu’immédiatement lorsque Mme Le Nouys m’a signalé ce problème technique, c'est-à-dire dès le lendemain matin de la séance, j’ai fait prévenir l’ensemble des élus en disant que s’ils voulaient nous donner la teneur de leurs propos, j’étais tout à fait prêt à les publier. Personne ne l’a fait, je crois. Nous n’avons pas pu reconstituer malgré la qualité de vos propos, 3 ou 4 jours après on ne s’en souvenait pas au mot près. J’en suis confus et je vous prie d’accepter mes excuses au nom de la mairie du 2ème arrondissement.
M. Bernard : Je les accepte bien volontiers, M. le Maire.
ADOPTION A LA MAJORITE DU PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU 09/05/11
2 ABSTENTIONS : M. Bernard, Mme Gelas
_______________________________________________________________________________________
02/11/514 Les Lions du Sports - Attribution de subventions aux associations sportives de proximité
RAPPORTEUR : Christophe LIMOUSIN
ADOPTE A L’UNANIMITE
_______________________________________________________________________________________
02/11/515 Attribution de subventions dans le cadre du soutien à des associations de jeunesse.
RAPPORTEUR : Christophe LIMOUSIN
ADOPTE A L’UNANIMITE
_______________________________________________________________________________________
02/11/516 Attribution d'une subvention d'équipement de 1 500 euros à l'Association "Grand Largue".
RAPPORTEUR : Christophe LIMOUSIN
M. le Maire : C’est un club avec lequel nous avons une relation ancienne et qui fait un excellent travail.
ADOPTE A L’UNANIMITE
_______________________________________________________________________________________
02/11/517 Signature d'un contrat de prestation de service de tenue d'une permanence écriture.
RAPPORTEUR : Denis BROLIQUIER
M. le Maire : Mme Azoulay a reçu 27 personnes en 5 mois. Elle reçoit en moyenne 5/6 personnes par mois. Nous renouvelons son contrat tous les ans pour s’assurer que la prestation qu’elle apporte correspond toujours à une demande. Certains habitants du 2ème arrondissement sont contents de la trouver mais il n’y a pas que les habitants du 2ème arrondissement qui la consulte mais aussi ceux des autres arrondissements. Je vous demande de renouveler son contrat jusqu’au 15 juillet 2012.
ADOPTE A L’UNANIMITE
_______________________________________________________________________________________
02/11/518 Approbation d'une convention de mécénat entre la Ville de Lyon - Bibliothèque municipale et la Fondation APICIL pour la réalisation de l'animation sur le thème "soins pallatifs".
RAPPORTEUR : Bruno GIGNOUX
ADOPTE A L’UNANIMITE
_______________________________________________________________________________________
02/11/519 Approbation d'une convention de mise à disposition gratuite de locaux à l'association "Absalon - le concert de l'Hostel Dieu"
RAPPORTEUR : Dominique DUMONT
Mme Dumont : Nous connaissons bien le travail remarquable fait par le concert de l’Hostel Dieu et nous sommes heureux de pouvoir leur fournir le local pour leur travail administratif.
ADOPTE A L’UNANIMITE
_______________________________________________________________________________________
02/11/520 Attribution d'une subvention de 37 000 euros à l'Association Lyon VTT pour l'organisation de la manifestation "Lyon Free VTT" le 11 septembre 2011. Approbation de conventions.
RAPPORTEUR : Christophe LIMOUSIN
M. le Maire : Nous accueillons très volontiers ces manifestations que ce soit « Lyon VTT » ou « Run in Lyon ». Nous sommes heureux qu’elles aient lieu sur le territoire du 2ème arrondissement. Nous tenions quand même à alerter la mairie centrale sur 2 points concernant ces manifestations. D’une part, il faut absoluement que ces manifestations restent sportives. C'est-à-dire qu’elles ne se développent pas autour de la compétition des villages de sponsors, trop de publicité et trop de vente de produits. Il faut faire très attention à respecter le côté sportif, gratuit de l’opération. La deuxième chose, c’est toujours la question relative à l’accès à l’espace public. Il faut prévienir les riverains pour ne pas, comme les années précédentes, que certains se retrouvent coincés dans des situations ubuesques sous prétexte qu’il y a quelques coureurs ou quelques cyclistes qui passeront devant la porte dix minutes ou ¼ heure plus tard. Je vous propose d’approuver ces 2 rapports, celui concernant Lyon VTT et celui concernant Run in Lyon.
M. Bernard : Je suis heureux que vous portiez à l’approbation ces 2 subventions. Simplement, je voudrais vous rappeler que ces 2 manifestations à caractère sportif mais aussi à caractère de loisir, de détente, permettent à un grand nombre de lyonnais et grand lyonnais y compris des gens extérieurs à notre territoire de découvrir Lyon sous un autre angle. Je crois qu’il n’y a rien de plus beau que de voir Lyon dans des moments sportifs, ludiques. Je crois que les quelques désagréments sur lesquels vous voulez mettre l’accent me paraissent bien dérisoires et certainement pas tout à fait à leur place quand je crois entendre bon nombre de lyonnais dire combien ils sont heureux de venir se méler aux joggeurs comme aux cyclistes. Je crois que ce sont deux très belles opérations qui participent au rayonnement de la ville.
M. le Maire : Encore une fois, nous sommes d’accords.
ADOPTE A L’UNANIMITE
_______________________________________________________________________________________
02/11/521 Convention Ville de Lyon - Prévention routière. Prêt de matériel automobile et d'une piste mobile d'éducation routière à titre gracieux.
RAPPORTEUR : Jeanne d'ANGLEJAN
Mme d’Anglejan : Je suis particulièrement attachée à ce dossier puisque depuis 2001, j’ai mis en place, grâce au maire du 2ème arrondissement, la semaine de la sécurité routière. Nous oeuvrons tous les ans, à la fois avec les écoles du primaire, les collèges et les lycées pour faire de la prévention en matière de conduite auto surtout auprès des jeunes dans les risques de conduite sous l’effet de l’alcool et la drogue. Nous avons depuis 2001 un réel succès avec cette semaine de la sécurité routière et je suis contente de voir que cela va se poursuivre. Simplement, j’aimerais que la Ville de Lyon envisage une piste de sécurité routière fixe plutôt que mobile pour vraiment œuvrer pour toutes les écoles primaires de la Ville de Lyon.
M. le Maire : Merci Mme d’Anglejan et bravo pour ce que vous faites au nom de la mairie du 2ème arrondissement au titre de la prévention routière. J’avoue ne pas avoir très bien compris pourquoi on passait de la police nationale, avec qui cela marchait très bien, à la policie municipale. Mais laissons la police municipale faire ses preuves, on verra à l’usage si c’est aussi efficace.
ADOPTE A L’UNANIMITE
_______________________________________________________________________________________
02/11/522 Attribution d'une subvention de fonctionnement à trois associations du secteur lecture pour un montant global de 29 000 euros-FONDSFIC
RAPPORTEUR : Dominique DUMONT
Mme Dumont : En raison de l’intérêt que présente les activités de ces trois associations, je vous demande votre accord pour leur allouer les subventions demandées.
ADOPTE A L’UNANIMITE
_______________________________________________________________________________________
02/11/523 Attribution d'une subvention de 80 000 euros à l'association Génération Oxygène pour l'organisation de "Run in Lyon" le 2 octobre 2011. Attribution d'une convention mixte.
RAPPORTEUR : Christophe LIMOUSIN
ADOPTE A L’UNANIMITE
_______________________________________________________________________________________
02/11/524 Attribution d'une subvention de 18 000 euros à l'Association Canoé Kayak Lyon Oullins Mulatière pour l'organisation de "la Lyon Kayak" le 25 septembre 2011.
RAPPORTEUR : Christophe LIMOUSIN
M. Bernard : Aujourd’hui, nous facilitons l’initiation du canoë kayak auprès des jeunes et des enfants sur la bassin nautique et vous l’avez découvert sans doute comme moi samedi. Cela a été un franc et véritable succès et les parents sont très heureux de pouvoir amener les enfants au bord de la place Nautique. Et puis une info qui va s’en doute vous plaire, j’ai donné mon accord en tant que responsable des sites pour qu’il y ait tous les soirs la possibilité d’initiation pour les enfants du 2ème , 7ème, 5ème arrondissement enfin tous ceux qui voudront bien profiter de ce plan d’eau.
M. le Maire : C’est une bonne nouvelle, merci de nous en faire part. Effectivement, nous, nous travaillons avec cette association depuis 11 ans maintenant dans le cadre du Pardon des Mariniers et depuis une dizaine d’années, nous offrons la possibilité aux enfants et aux adolescents de s’initier au kayak, ils le feront mainteant dans le cadre de la darse et cela sera très bien et plus sécurisant pour eux et pour les parents.
ADOPTE A L’UNANIMITE
_______________________________________________________________________________________
02/11/525 Attribution d'une subvention de fonctionnement de 1 500 euros à l'Association De Condate à Lyon Confluence à Lyon 2ème.
RAPPORTEUR : Dominique DUMONT
Mme Dumont : Comme tenu de l’intérêt du travail fourni et concernant notre arrondissement je vous demande d’accorder la subvention demandée.
ADOPTE A L’UNANIMITE
_______________________________________________________________________________________
02/11/526 Examen et adoption de l'état spécial du 2ème arrondissement pour l'excercice 2011- Décision modificative n°2.
RAPPORTEUR : Denis BROLIQUIER
M. le Maire : Vous savez que le jour prévu pour le carnaval, il y a eu un orage à tout casser. Du coup, le carnaval des écoles n’a pas eu lieu sous sa forme habituelle. Les élèves sont restés à l’intérieur de chacunes des écoles et ils ont fait la fête déguisés mais à l’intérieur des écoles. Ce qui ne nous a pas empêcher de payer des factures de ce qui avait été prévu. J’espère que l’année prochaine nous aurons un meilleur temps, que Mme Belkacem, nous redonnera ces 1500 euros qui nous permettront d’avoir une animation supplémentaire. On fait cela avec de tous petits moyens d’arrondissement. Je la remercie et je vous demande d’intégrer ces 1500 euros à notre budget d’arrondissement.
ADOPTE A L’UNANIMITE
_______________________________________________________________________________________
02/11/527 Approbation d'une convention de dépôts d'objets, propriété de la Ville de Lyon/Archives municipales, à l'association des Amis du Musée des Géomètres-Experts de la région Rhône-Alpes.
RAPPORTEUR : Dominique DUMONT
ADOPTE A L’UNANIMITE
_______________________________________________________________________________________
02/11/528 Vidéo protection des espaces publics-Autorisation de programme-Opération numéros 60068012-60068013-60068014-60068015-600068016-Programme 00018 Sécurité et prévention des risques. Vote des opérations et affectation de l'AP n°2009-2, programme 00018 pour un montant de 1 549 000 euros.
RAPPORTEUR : Jeanne d'ANGLEJAN
Mme d’Anglejan : Je vous demande d’approuver ce rapport. Juste une petite remarque. J’aimerais que la mairie d’arrondissement soit aussi associée à toutes les étapes et procédures des dits-projets, sachant que ce qui a été voté en 2006 concernant le redéploiement de la vidéo surveillance de la presqu’île n’est toujours pas réalisé à ce jour, pour une dizaine de caméras alors que dans cette programmation, on nous annoce 14 caméras sur la darse, et 5 caméras sur l’esplanade François Mitterrand. Deux poids, deux mesures, je souhaite vraiment que la ville de Lyon termine son dossier voté en 2006 pour le redéploiement de la vidéo surveillance sur la presqu’île. Il s’agissait d’une modification de quelques caméras, de la suppression de quelques caméras et d’une implantation de 5 nouvelles caméras. Vraiment, j’aimerais que ce dossier se termine avant de voir rejaillir d’autres projets beaucoup plus importants.
M. le Maire : Est-ce que vous pouvez nous dire pourquoi il n’y a pas eu redéploiement des caméras voté en 2006 avec tous les budgets nécessaires ? Cela fait 5 ans maintenant.
Mme d’Anglejan : Ce qui m’a été dit c’est que l’évolution à la fois du système de vidéo surveillance et à la fois du système du trajet de la vidéo surveillance dans les foureaux à fait que le budget voté n’a pu permettre de réaliser que très peu de travaux. C’est dommage que cela ne soit toujours pas réalisé alors qu’on parle de noveaux projets. Je ne suis pas contre ces nouveaux projets mais j’aimerais que ce qui a été voté en 2006 soit fait.
M. Ressicaud : Une information et une remarque : le centre d’échanges de Lyon Perrache va installer d’ici le mois d’octobre/novembre, une centaine de caméras de vidéo surveillance pour la surveillance du 4ème niveau jusqu’au niveau 0. Le niveau 0 est sur le périmètre du centre d’échanges par contre il n’est pas prévu d’installer de caméras de vidéo surveillance sous la voûte est du tramway. La remarque c’est que j’aimerais bien qu’il y ait une transversalité de telle façon que cela puisse se faire dans le cadre d’un partenariat avec la Ville de Lyon pour installer peut-être une caméra supplémentaire sous la voûte est.
Mme d’Anglejan : Je vais vous répondre M. Ressicaud. La caméra de vidéo surveillance de la Ville de Lyon est placée au dessus des escaliers qui descendent de la gare de Perrache. Je pense que lorsque ces escaliers disparaîtront, peut-être un jour, il y aura certainement une remise en question de cette vidéo surveillance. Concernant la place des Archives, je ne suis pas sûre qu’il y aura de nouvelles caméras implantées par contre la voute est, elle dépend de SNCF je crois ?
M. le Maire : Elle dépend de RFF donc elle ne dépend pas de la communauté urbaine donc la communauté urbaine ne paiera pas et en plus il faudrait une demande réglementaire qui serait sans doute difficile à obtenir.
M. Bernard : Je vois que vous parlez de vidéo surveillance, je pense que le terme est vidéo protection. Je voudrais dire combien il est important pour le Sénateur Maire de Lyon d’assurer la sécurité de nos concitoyens et nous sommes toujours très agacés de voir comme vous, un certain nombre d’incivilités. Je dirai même un certain nombre de comportements, bien souvent cela ne vient pas uniquement des gens qui nous sont bien souvent sigmatisés et je suis tout à fait dans cette option de dire « ne surveillons pas mais protégeons » nos concitoyens de tous ces risques d’incivilité, de toutes ces agressions qui peuvent naître dans des endroits mal éclairés. Je voudrais rappeler qu’il y a beaucoup d’efforts de la part du Sénateur Maire de Lyon pour adhérer à vos thèses Madame d’Anglejan. Soyez rassurés que l’ensemble des concitoyens lyonnais s’en apercoivent aussi.
M. Le Maire : Décidemment c’est une soirée de convergence sur l’ensemble des dossiers.
M. Bernard : Sauf sur la vidéo surveillance puisque le terme est impropre.
M. Le Maire : C’est vrai que nous on surveille l’espace public pour savoir ce qui s’y passe et en faisant cela on protège les honnêtes citoyens.
M. Bernard : C’est dangereux de surveiller, protéger c’est mieux.
ADOPTE A L’UNANIMITE
_______________________________________________________________________________________
02/11/529 Programmation de la Fête de la Musique 2011- Subvention aux associations et approbation de conventions.
RAPPORTEUR : Dominique DUMONT
M. le Maire: Toutes mes félicitations pour la mise en place des 2 scènes sur la place Gailleton et sur la place Carnot. Effectivement, le spectacle a été de bon niveau et respectait bien l’esprit de la fête de la musique son côté amateur et son côté diversité des musiques.
M. Ressicaud : Si l’année prochaine il était possible d’avoir un podium couvert par exemple sur la place Carnot. Je signale que sur la place Carnot comme vous l’avez dit c’était des associations qui n’ont pas été subventionnées. Le podium n’étant pas couvert les associations qui avaient des instruments n’ont pas pu se produire.
Mme Dumont : On est bien conscient du risque des imtempéries pour la fête de la musique mais à ma connaissance les podiums couverts n’existent pas encore.
M. le Maire : Et le risque zéro n’existe pas non plus !
ADOPTE A L’UNANIMITE
_______________________________________________________________________________________
02/11/530 Association Tendance Presqu'île : attribution d'une subvention de 30 000 euros - Approbation de conventions et avenant.
RAPPORTEUR : François ROYER
M. le Maire : Je vous propose de voter favorable ce rapport pour cette association qui continue de faire un travail important pour le management du centre ville et son attractivité commerciale.
M. Bernard : En complément de ce que vous dites et je me félicite que vous aussi vous voyez une pertinence dans cette association qui aujourd’hui est au service de tous les commerçants de la presqu’île et vous savez combien nous sommes tous les uns et les autres attachés au dynamisme commercial de notre presqu’île. Je pense que cette association a fait ses preuves depuis un certain nombre d’années, je dirai 6 ans. Elle a, bien sûr, le soutien de la mairie centrale et de tous les acteurs politiques du 2ème arrondissement, mais aussi de la chambre du commerce et de l’industrie de Lyon qui à travers sa permanence de soutien et de proximité avec ses commerçants défend bien entendu Tendance Presqu’île. Et aussi, un certains nombre de partenaires qui apportent leur contribution. De toutes façons cela fonctionne par adhésion aussi. Egalement, par partenariat exceptionnel, quelques fois de la part de grandes enseignes commerciales. Il serait bon que de temps en temps on rappelle à ces grandes enseignes commerciales de participer un peu plus fortement à la vie de cette association. Les gros ne peuvent pas se passer des petits et inversement. Par conséquent, soyons solidaires, dans la même dynamique de promotion commerciale.
M. le Maire : Je suppose, qu’après ces propos, vous approuverez comme nous tous ce dossier.
M. Bernard : Bien sûr M. le Maire.
ADOPTE A L’UNANIMITE
_______________________________________________________________________________________
02/11/531 Approbation d'une convention de partenariat entre la Ville de Lyon et l'Association des Festivals internationaux de Lyon et Rhône-Alpes pour l'organisation de la Biennale d'Art Contemporain 2011.
RAPPORTEUR : Dominique DUMONT
M. Bernard : Juste un mot, à la demande de Nadine Gelas, que je représente ce soir. Dire combien la biennale d’art contemporain lui tient à cœur. C’est avec une certaine fierté dans le nouveau cadre de la Sucrière réaménagé, qui va magnifier cette manifestation et le fait de la délocaliser à l’usine T.A.S.E montre aussi combien l’art contemporain peut aller au-delà de nos publics, notamment nos publics que l’on croit toujours inintéressé par l’art public, se trouvent quelques fois dans des banlieux par si lointaines de notre centre ville.
M. le Maire : Nous verrons si les vaudais viennent en masse dans l’usine T.A.S.E pour voir l’exposition. En tous les cas, nous, nous surveillons de très près le chantier de la Sucrière. Nous avons eu l’occasion de le visiter il y a quelques jours et nous tenons à féliciter tous ceux qui contribuent à ce chantier. Le résultat est très réussi et je pense que sera un écrin extraordinaire pour accueillir la biennale. Nous sommes très fiers d’accueillir la biennale d’art contemporain sur le territoire du 2ème arrondissement.
ADOPTE A L’UNANIMITE
_______________________________________________________________________________________
02/11/532 Attribution de subventions de fonctionnement à 37 lieux et compagnies oeuvrant dans les domaines du théâtre et du cirque pour un montant global de 304 000 euros - FIC- Approbation de conventions: Théâtre des Asphodèles, Espace Gerson, et Turak Théâtre.
RAPPORTEUR : Dominique DUMONT
Mme Dumont : Le 2ème arrondissement est concerné uniquement par 2 associations mais nous allons au théâtre bien volontiers dans d’autres arrondissements. Nous savons que Lyon est riche pour le théâtre en témoigne ce nombre de subventions accordées au théâtre.
M. le Maire : Deux milles euros pour les Affamés, il faut savoir qu’on lui loue à un prix raisonnable la salle Bayard pour ses répétitions une fois par semaine sur un créneau horaire assez long.
ADOPTE A L’UNANIMITE
_______________________________________________________________________________________
02/11/533 Garantie sollicitée à hauteur de 15% par la SAHLM Alliade Habitat pour la souscription de quatre emprunts d'un montant total de 1 372 445 €-Opération: Acquisition, amélioration de 15 logements (12 logements PLUS et 3 logements PLAI) situés 5 rue Gentil (2ème).
RAPPORTEUR : Dominique DUMONT
M. le Maire : Je crois qu’Alliade Habitat est en train de terminer les travaux. Ils seront mis sur le marché avant la fin de l’année ?
Mme Dumont : Oui, il y en a déjà qui sont attribués et d’autres sur lesquels on travaille.
M. le Maire : Très bien, encore un peu plus de population dans le 2ème arrondissement et vivant dans des conditions confortables.
ADOPTE A L’UNANIMITE
_______________________________________________________________________________________
02/11/534 Attribution de subventions de fonctionnement à des associations du secteur des musiques actuelles sur le FIMA pour un montant global de 193 000 euros - Approbation de conventions.
RAPPORTEUR : Dominique DUMONT
ADOPTE A L’UNANIMITE
_______________________________________________________________________________________
02/11/535 Participation financière de la Ville de Lyon à la production de logement social.
RAPPORTEUR : Dominique DUMONT
Mme Dumont : Il faut du logement neuf, de l’acquisition / amélioration donc ce soir on a ces deux volets qui sont présents dans le 2ème arrondissement.
M. le Maire : Cela fait près de 150 logements sociaux supplémentaires, c’est une vraie bonne nouvelle. Quand je vois que cette semaine nous avons attribué des logements à des gens qui attendaient depuis 5 années et demi un logement correct et qui étaient à trois dans la même chambre, une mère et ses 2 enfants, ils vont pouvoir être logés correctement à partir de la rentrée. Cent cinquante logements d’un coup, cela fait du bien.
M. Bernard : Je voudrais profiter de tous ces dossiers de logements sociaux pour féliciter l’Adjoint Louis LEVEQUE et le Vice Président Olivier BRACHET qui je crois aujourd’hui sont des artisans importants de cette nouvelle prise de conscience et qui font qu’aujourd’hui malgrè la difficulté de donner du logement et vous en connaissez les causes puisqu’il y a les divorces, les difficultés des couples à rester ensemble, bien souvent nous amène à avoir 2 appartements par famille. Quand on voit les efforts fait à la fois par le Grand Lyon Habitat, la Communauté Urbaine et le Sénateur Maire de Lyon , on peut aujourd’hui avec fierté approuver ces délibérations.
Mme Dumont : Je ne peux qu’aller dans votre sens. On peut constater que la difficulté à produire du logement social neuf est déjà énorme et qu’il faut unir des efforts de toutes parts mais la difficulté à reconstruire le tissu social est encore plus grande et comment s’y attaquer c’est une autre question ?
M. Bernard : Je crois que la mixité sociale sur la Confluence me paraît être un des éléments favorables à ce que vous rechercher de recréation de tissu social. Vous nous parlez de recréation de tissu social comme si on l’avait abandonné, Mme Dumont.
Mme Dumont : Je disais cela part rapport à ce que vous disiez sur la dissuation des dissolutions des couples et des problèmes générés par cela. Ça on ne sait pas bien le résoudre, c’est ce que je voulais pointer.
M. le Maire : Permettez moi de réagir aux propos très élogieux que vous avez vis-à-vis du Maire de Lyon. Vous lui dressez depuis le début de ce conseil des couronnes de lauriers. Je ne sais pas s’il les mérite, ce que je sais, c’est que vous allez finir par devenir tête de liste pour les prochaines élections municipales dans le 2ème arrondissement.
M. Bernard : Ha, ce n’était pas écrit dans un journal ?
M. le Maire : Dans un bon journal !
M. Bernard : Dans un très bon journal par un très bon journaliste !
M. le Maire : Encore deux ou trois interventions de ce type et je pense que vous aurez gagné votre place. Nous aurons donc le plaisir de nous affronter à nouveau dans quelques mois !
M. Bernard : Je ne cherche pas l’affront, je cherche simplement la compétition, M. le Maire.
ADOPTE A L’UNANIMITE
_______________________________________________________________________________________
02/11/536 Attribution de subventions de fonctionnement à des associations du secteur Danse sur le Fonds d'intervention Culturel pour un montant global de 130 500 euros - Approbation de deux conventions "cadre".
RAPPORTEUR : Dominique DUMONT
ADOPTE A L’UNANIMITE
_______________________________________________________________________________________
02/11/537 Lyon 2ème - Convention d'occupation temporaire du domaine public communautaire au profit de la Ville de Lyon dans le cadre de l'aménagement de la place des Jacobins. N°EI 02242
RAPPORTEUR : Bruno de CARBONNIERES
M. de Carbonnières : C’est une délibération technique pour accompagner les travaux qui vont démarrer début juillet par la réfection des fontaines et puis le démarrage des travaux sur la place proprement dite en commençant sur les extérieurs, les parties côté immeuble jusqu’aux trottoirs pendant la période estivale sur la rue E. Herriot et ensuite cela se poursuivra en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.
Mme d’Anglejan : Je voudrais faire 2 remarques concernant la place des Jacobins mais également sur d’autres aménagements qui sont en cours sur le 2ème arrondissement. On assiste à une pression extrêmement forte pour la réalisation de certains travaux qui malheureusement ne tiennent pas compte des contingences d’un certain nombre de commerces qui se retrouvent confronter avec des vrais difficultés que ce soit pour la place des Jacobins ou actuellement pour le bar au nord de Bellecour. Rien n’a été prévu pour les livraisons des commerçants. Je ne sais pas qu’elle est cette idée de ne pas tenir compte. Un centre ville vit par ses commerces et là on fait tout pour les empêcher de travailler dans des conditions correctes. C’est invraisemblabe ce qui se passe actuellement. Deuxième remarque : le Grand Lyon en lien avec la Ville de Lyon avait mis en place dans les 2 dernières années une communication très pointue au niveau des riverains. Il y avait un tract qui était mis dans chaque boîte aux lettres pour annoncer des travaux et un panneau d’information pour les gens qui circulaient sur le secteur. Malheureusement, le Grand Lyon ne veut plus faire cette communication. Chaque fois qu’il y aura des travaux, il va falloir que nous fassions nous même cette communication. C’est tout à fait regrettable. Le Grand Lyon avait mis en place un service remarquable qui ne fonctionne plus aujourd’hui. Pourquoi cette décision ? Je vais réagir au niveau du Grand Lyon mais c’est tout à fait regrettable pour des aménagements comme sur la place des Jacobins. Cette information aux riverains permet souvent d’apaiser des situations tendues et là, on va se retrouver, nous, mairie de proximité en première ligne une fois de plus sur ces problèmatiques.
M. le Maire : Je partage votre sentiment, Mme d’Anglejan.
M. de Carbonnières : Je crois que ce chantier s’est réalisé sur la fin du précédent mandat et il y a eu plus d’un an où l’évolution du dossier n’a pas été d’une grande transparence. Il y a eu un problème de communication. Je pense qu’au niveau du Grand Lyon on a été tellement focalisé sur le réaménagement de la place des Jacobins, qu’on a négligé les habitants en périphérie. Alors qu’on avait demandé qu’il y ait une communication en profondeur
M. Bernard : Je ne partage pas tout à fait ce que dit M. de Carbonnières quand il parle de négligences des riverains. Nous avons réalisé je ne sais combien de réunion publique, de réunions d’information, de contacts avec les associations de commerçants, avec les associations de riverains, avec un certain nombre de gens qui sont dans ce périmètre-là. C’est vrai, lorsque vous écoutez ceux qui ont l’habitude de mettre toutes leurs voitures à proximité de leur commerce ou les habitants, à proximité de leur logement, c’est sûr que cela va être un peu plus difficile. Mais reste à savoir s’il fallait que cette place des Jacobins soit cette espèce de place, sombre, envahie de voitures, etc… Je crois que demain, quand vous aurez la réalisation totale de la place des Jacobins, tout le monde va découvrir un espace qui ne sera plus minéral mais qui sera à la fois verdoyant, aquatique, avec des zones piétonnes, de repos et avec surtout des possibilités de livraison contrairement à ce que vous dites. Bien sûr que les camions de 30 tonnes ne pourront plus venir mais toutes les petites camionnettes lègères que reçoivent tous les commerçants que vous dites pourront sans aucun doute être ravitallés sans grand souci, à condition que toutes ces zones réservées aux livraisons soient bien protégées et non pas occupées par des voitures ventouses. Aujourd’hui, on est en train de faire un procès parce que certains de nos concitoyens vont perdre l’habitude d’avoir leur voiture à proximité. Il y a des parkings souterrains à Lyon qui méritent un développement en terme de chiffre d’affaire et en terme de taux d’occupation.
M. le Maire : J’invite M. Bernard à regarder avec attention le plan définitif de la place des Jacobins, il s’apercevra qu’il n’y a strictement aucune aire de livraison prévue la place.
ADOPTE A L’UNANIMITE
_______________________________________________________________________________________
02/11/538 Appel à projets en faveur des initiatives des Conseils de quartier. Approbation du règlement.
RAPPORTEUR : Bruno de CARBONNIERES
M. de Carbonnières : Depuis très longtemps les conseils de quartier souhaitaient avoir et nous souhaitions également qu’il y ait une formation leur permettant d’être plus à même de faire des propositions et surtout de situer leur possibilité d’interventions dans l’enrichissement du projet. Des stages de formations ont été faits aussi bien à la mairie centrale qu’à la mairie d’arrondissement et notamment dans le cadre du module de formation conduite de projet.
Sur le fond de ce dossier, je serai assez d’accord. Je trouve que c’est un complément de formation réel sur la possibilité d’appliquer et de faire des propositions. Par contre, sur la forme, je trouve que c’est une usine à gaz. On va avoir l’interaction de la mairie centrale au niveau des jury. On a une superposition de compétence qui ne me parait pas très claire et en plus de cela, le Conseil Municipal a lieu le 4 juillet dans laquelle cette délibération doit être passée pour que cela soit préalablement exposée aux conseils de quartier qui pourraient faire un appel à projet. Or cet appel à projet doit être déposé par les conseils de quartier qui aurait un projet commun de pouvoir avant le 23 septembre,. Je trouve que c’est une mascarade. On sait très bien que le mois de juillet et le mois d’août ne sont pas des périodes propices à travailler sur l’élaboration de projets. Si l’intention est louable, la forme ne me paraît pas réaliste. Sur ce dossier je voterai contre.
Mme Bauguil : Je m’occupe du conseil de quartier Bellecour/Cordeliers depuis 2002, je voulais donner mon avis. Les conseillers de quartier sont appelés à donner un avis en tant qu’individu et en aucun cas, ils ne représentent la population comme les élus. Dans ce dossier, un jury composé dont ne sait qui va choisir un projet que les mairies devront concrétiser. Cela sort totalement du champs des conseils de quartier qui en l’occurrence se subtitueraient aux élus. J’ai l’impression que les conseillers de quartier ne sont plus que des instruments au service de la démocratie participative alors que pour moi, c’est la démocratie participative qui est au service des habitants et que les conseillers de quartier sont des acteurs qui ont toute légitimité à porter une expertise d’usage pour faire vivre la ville pour le bien commun. Je pense que là on détourne de cet objectif c’est pour cela que je voterai contre.
M. Bernard : Il y a une chose qui me surprend, ces conseils de quartier, je pense que c’est quelque chose qui fonctionne très bien, M. l’adjoint, puisque vous en êtes le président. Lorsque j’essaye de discuter avec un certain nombre de nos collègues, habitants de cet arrondissement, j’ai l’impression qu’au contraire qu’il y avait une forme d’échanges assez positifs, assez producteurs. Je ne vois pas en quoi, là, avec un règlement nouveau, vous perdrez le sens et l’intérêt de votre mission.
M. de Carbonnières : Ce n’est pas du tout la peur de perdre l’intérêt de ma mission.
M. Bernard : Si vous votez contre, expliquez-moi pourquoi ?
M. le Maire : Attendez, les conseils de quartier sont sous la responsabilité des mairies d’arrondissement. Et les mairies d’arrondissement ont un budget pour faire fonctionner ces conseils de quartier qu’on appelle la D.A.L (dotation d’animation locale). A la mairie du 2ème arrondissement, à plusieurs reprises, on a utilisé la D.A.L pour l’édition d’un journal, pour des fêtes de quartier ou pour des actions spécifiques à chacun des conseils de quartier. Aujourd’hui, la mairie centrale nous propose de mettre 30 000 euros pour 34 conseils de quartier, c'est-à-dire des broutilles avec un système lourd de décision pour valoriser des actions de conseil de quartier. On ne va pas passer des après-midis entières dans des jurys. On ne va pas faire faire pendant tout l’été des projets aux membres de conseil de quartier pour leur donner 294 euros chacun par projets. Si jamais, ils présentent tous un projet, cela fera 294 euros. C'est-à-dire qu’ils ont le droit à trois projets, dans 34 conseils. On se moque du monde. On ne respecte pas le conseil de quartier. Le conseil de quartier, il fait des fiches navettes, il pose des questions, il apporte une expertise d’usage et lorsqu’il pose des questions, il aimerait avoir des réponses. Il y a des réponses qu’on attend depuis 2 ans et demi de la part de la mairie centrale. Que la mairie centrale commence donc par donner des réponses plutôt que de donner 294 euros par conseil de quartier !
M. Bernard : M. le Maire, c’est un très mauvais procès que vous êtes en train de faire-là. Pour une simple et bonne raison quand vous dites que vous attendez des réponses précises de la mairie centrale, les réponses vous les voyez tous les jours dans les nombreux chantiers qu’il y a sur le 2ème arrondissement.
M. le Maire : Non, le conseil de quartier pose des questions, il n’a pas de réponse.
M. Bernard : Laissez moi continuer mes propos. S’il y a des chantiers c’est qu’il y a déjà une prise de connaissance d’un certain nombre d’éléments qui sont fournis, soit dans les réunions publiques, soit dans les réunions de concertation. C’est vrai que le conseil de quartier perd peut-être un peu de son « poil à gratter » quand il y a un peu de dirigisme. Mais pour autant, le conseil de quartier garde toute sa faculté d’échanger utilement pour l’intérêt général.
REFUSE A LA MAJORITE
8 VOIX CONTRE : M. Broliquier, M. de Carbonnières, Mme Voron, M. Ressicaud, Mme Bauguil, M. Royer, Mme Dumont, M. Boinay.
3VOIX POUR : M. Bernard, Mme Gelas, Mme Lewandowski.
4 Abstentions : Mme d’Anglejan, M. Limousin, M. Gignoux, Mme de Lavernée.
_______________________________________________________________________________________
02/11/539 Attribution de subventions à divers organismes conduisant des actions en direction des personnes en situation de handicap au titre de l'année 2011 (programmation).
RAPPORTEUR : Inès de LAVERNEE
ADOPTE A L’UNANIMITE
_______________________________________________________________________________________
02/11/540 Avis du conseil municipal relatif au projet de modification n°8 du Plan Local d'Urbanisme.
RAPPORTEUR : Bruno de CARBONNIERES
M. de Carbonnières : Aujourd’hui, cette modification me pose problème. Il y a 2 sujets : un sujet qui régit les normes de stationnement dans les programmes d’habitat. C'est-à-dire, là où on change une place de stationnement pour 75 m² avec un minimum d’une place par logement, on a un système où on aura une place pour 115 m² soit 0,6 places par logement. On a eu de nombreuses occasions de le dire, nous sommes tout à fait contre, même si notamment sur Confluence, on va prochainement revoir en introduisant la notion de mutualisation notamment sur la ZAC 2. Nous n’avons pas de transports en commun en adéquation avec la force projet. On va construire un morceau de territoire où il y aura 20 000 habitants, 20 000 emplois et en dehors du tramway, on n’a que 2 lignes de bus cela sera notoirement insuffisant. Ne soyons pas prisonniers de règles, ayons la volonté effectivement de limiter l’utilisation de la voiture, donnons-nous d’abord les moyens avant de mettre en place ces règles de coercition. La deuxième partie par contre, concerne les modifications du territoire et du zonage en fonction des programmes. C’est notamment le cas en ce qui concerne les prisons. C’est la possibilité de pouvoir monter plus haut sur le long de la rue Dugas Montbel. C’est aussi le problème de la maison des fous dans le cadre de l’Hôtel Dieu où on se donne la possibilité de construire en lieu et place un bâtiment qui existait au 17ème siècle. Et c’est également la possibilité sur l’îlot B à Confluence, là où il y a un concours sur un programme mixte de 12 000 m² où il y aura à la fois du logement, du commerce et des bureaux sous la forme d’un seul immeuble ou de 2 ou 3 immeubles. Le résultat de cet appel d’offres doit se faire au cours de l’été et là, nous sommes tout à fait d’accord de se donner la possibilité de pouvoir faire varier les hauteurs à l’intérieur du polygone. Moi je vais demander sur ce dossier un vote séparé, l’un concernant les principes de stationnement dans le domaine du logement et l’autre part les équipements spécifiques afin de rendre possible la construction d’édifices.
M. Bernard : Il est très récurent d’entendre toujours le même discours concernant le stationnement, concernant le déplacement urbain sur une zone que vous et moi connaissons fort bien, moi pour y travailler, pour y vivre et vous pour y venir vous promener quand vous en avez le temps. Je m’aperçois toutefois que finalement on y circule très bien, on y stationne très bien, on y vit très bien, surtout sur le cours Charlemagne. Je suis un acteur économique sur le cours Charlemagne et sur les rues perpendiculaires, si on y circulait si mal que ça, premièrement, je n’aurai plus de client, et je m’excuse de prendre ma casquette professionnelle, dans mes hôtels, aux restaurants et pour les séminaires. Or, je crois pouvoir vous dire et vous le savez, j’ai une activité qui est largement supérieure à la moyenne des taux d’occupation et de l’activité qui se passe sur l’ensemble du territoire lyonnais.
M. le Maire : C’est grâce à votre savoir faire Monsieur BERNARD.
M. Bernard : Merci de le reconnaître. Enfin quelqu’un qui reconnaît mon savoir faire ! Soyons plus sérieux. Je comprends que vous soyez agacés, parce qu’effectivement, on a quelque peu contraint le cours Charlemagne par l’arrivée du Tramway et bien entendu tous les stationnements en épis ont été largement amputés, mais je vais vous dire, quand même une chose et vous le savez mieux que quiconque, quand vous êtes en haut de l’escalator de la gare de Perrache, aujourd’hui tous les lyonnais qui empruntent cet escalator et qui se trouvent en haut, ils ont en face d’eux un rayon lumineux qu’ils n’ont jamais eu et qu’ils n’ont jamais vu. C’est si vrai que j’aimerais quand même vous apporter quelques preuves par des courriers que me font un certain nombre de clients qui viennent dans nos établissements et qui sont complètement subjugués par la luminosité qui règne aujourd’hui sur le cours Charlemagne et la facilité de s’y promener. En plus, avant c’était une chape de brouillard noir qui était au dessus, on ne voyait même pas le confluent, on ne savait même pas qu’il y avait un confluent. Aujourd’hui, on est sur qu’il y a un confluent, parce que le soleil nous arrive de là-bas et aujourd’hui, on a un parc qui s’appelle le parc des Archives, qui est un parc de stationnement qui a 670 ou 630 places, je ne sais plus exactement et qui a quelques difficultés à se remplir, donc, je peux vous dire que nos clients s’y trouvent très bien. Donc, je pense que si effectivement certains de nos résidants pouvaient bénéficier d’une qualité de prix qui coûterait bien moins cher, à part peut-être effectivement la vignette en surface qui est pour une voiture, mais pour ceux qui ont trois ou quatre voitures.
M. Ressicaud : C’est pour deux voitures la vignette.
M. Bernard : Vous voyez, deux voitures ! De nos jours, les ménages qui ont deux voitures se font de plus en plus rares, parce qu’ils ne peuvent plus les entretenir et demain l’auto partage viendra largement suppléer la deuxième voiture. Il faut là aussi montrer une vision qui soit moins terre à terre et qu’on ne reste pas attachés à notre siècle passé où la voiture était reine. La voiture n’est plus reine aujourd’hui, il faut le savoir et quand vous avez un espace qui a été réaménagé comme la Confluence et comme demain un certain nombre aussi d’autres espaces, il est important aussi de laisser l’espace public aux gens qui y habitent et non pas aux voitures. Je crois qu’il ne faut pas non plus toujours stigmatiser le stationnement et l’accessibilité, parce que je crois savoir que malgré l’arrivée des 1 500 salariés, il n’y a pas la panique. On nous avait promis la panique, l’enfer, qu’on ne pourrait plus y accéder, qu’on pourrait plus y sortir, qu’on pourrait plus y bouger, or depuis qu’ils sont là, ça ne m’a pas empêché d’avoir une activité professionnelle normale et je dirai même plus que normale. Je crois qu’il faut arrêter toujours de dire, il faut du stationnement… Il y a du stationnement, il y a les parkings souterrains, ne mettons pas que du stationnement en surface.
M. Le Maire : Merci pour votre intervention Monsieur Bernard.
VOTE SEPARE
- Concernant l’ensemble du rapport à l’exception du point n°75 sur le 2ème arrondissement :
ADOPTE l’UNANIMITE
Concernant uniquement le point n°75 sur le 2ème arrondissement :
REFUSE A LA MAJORITE
3 VOIX POUR : M. Bernard, Mme Gelas, Mme Lewandowski
12 VOIX CONTRE
_______________________________________________________________________________________
02/11/541 Programme d'Intérêt Général (PIG) "Loyers maîtrisés" du Grand Lyon: modification des règles de participation financière de la Ville de Lyon aux opérations.
RAPPORTEUR : Bruno de CARBONNIERES
ADOPTE A L’UNANIMITE
_______________________________________________________________________________________
02/11/542 Logement social - Engagement triennal de la Ville de Lyon pour la période 2011-2013 au titre de la loi SRU.
RAPPORTEUR : Bruno de CARBONNIERES
M. de Carbonnières : Je suis tout à fait d’accord pour reconnaître le travail et l’opiniâtreté de M. LEVEQUE et de M. BRACHET. Il faut néamoins souligner que la conjoncture des années de crises immobilières où on a eu un certain nombre de promoteurs privés qui ont inversé la vapeur. Ce sont des bailleurs sociaux qui ont repris ces programmes et c’est très bien que cela soit ainsi, cela a permis de construire du logement social. Aujourd’hui dans ce plan trienal, on tient compte des chiffres réalisés ces trois dernières années et on monte la barre plus haut puisque l’on passe de 3000 logements à 4500 logements qui seraient programmés. Je mettrai un bémol, il faut faire attention en ce qui concerne les ZAC, comme celle de Confluence, du Bon Lait ou des Girondins parce qu’on est à 30% de logements sociaux locatifs, + 20% de logements en accession. On arrive à 45% de logements sociaux. Il faut faire attention aux démarches d’opportunité si louables soient telles.
ADOPTE A L’UNANIMITE
_______________________________________________________________________________________
02/11/543 Subventions aux associations développant des actions en faveur des personnes âgées (opération été, animations, protection de la santé, développement réseaux, foyers restaurants).
RAPPORTEUR : Véronique BAUGUIL
ADOPTE A L’UNANIMITE
_______________________________________________________________________________________
02/11/544 Dans le cadre de l'action sociale conduite par la Ville de Lyon, attribution de subventions à plusieurs associations et deux fondations agissant en direction des personnes en difficulté, et autorisation de signature de conventions de financement.
RAPPORTEUR : Jeanne d'ANGLEJAN
Mme d’Anglejan : Je vous demande de voter favorablement ce dossier. Sachant que je me permettrai de faire un commentaire. Malgrè tous ces montants de subventions supérieur à 700 000 euros, on a actuellement un certain nombre de public qui sont désocialisés, laissés pour compte et qui ne rentrent plus dans aucun schéma de réinsertion. Je voudrais que tout le monde fasse un effort sur ces problèmatiques parce que c’est très difficile pour tous les riverains qui habitent autour des places de voir ces individus en très grande précarité à la fois d’hygiène, de santé et qui malheureusement ne veulent plus du tout intégrer le système qui existe et qui est très compétant. Je voudrais faire une petite phrase concernant ce montant de subvention, 700 000 euros, finalement par rapport à tout ce qu’on a voté aujourd’hui pour la culture, même si je ne remets pas du tout en cause la culture : 22 000 euros, 250 000 euros, 730 000 euros, 304 000 euros, 193 000 euros, 130 000 euros, si on fait la comparaison on se pose des questions pour tous les gens qui sont laissés pour compte sur la voie publique et qui mériteraient vraiment toute notre attention.
M. le Maire : Effectivement, je pense que c’est de la responsabilité de tout le monde et souvent face à ces situations on se sent bien seul même accompagné par quelques associations. J’ai cru comprendre que M. Collomb venait très souvent à la Confluence, pour rendre visite au 2ème arrondissement. Je l’invite bien volontiers à venir Place Ampère, place Carnot ou cours de Verdun voir sous le pont de l’autoroute la situation que vive nos concitoyens et notamment nos concitoyens en difficulté.
M. Bernard : Je voudrais apporter une réponse puisque vous mettez en cause le Maire de Lyon et je trouve que c’est bien maladroit de votre part car c’est un homme qui va plus souvent certainement que vous voir les gens déshérités et qui sont en difficultés.
M. le Maire : Moi c’est tous les jours en ce moment.
M. Bernard : S’il y a des gens en difficulté, M. le Maire, vous pouvez peut-être vous poser une question. Est-ce qu’aujourd’hui, notre politique économique correspond à ce qu’attendent les français en terme de pouvoir d’achat ?
M. Le Maire : Je pense que les 35 heures ont été une excellente solution pour mettre les gens à la rue.
M. Bernard : Je trouve que là, vous avez dit un mensonge, parce que le Sénateur Maire de Lyon est très souvent dans les endroits les plus fragilisés.
M. le Maire : Je l’invitais à venir voir ce que l’on constate au quotidien.
M. Bernard : Il ne va pas à la Confluence sans regarder les déshérités vous le savez bien. Je vous demande un peu de reconnaissance pour le travail qu’il fait envers les plus faibles.
ADOPTE A L’UNANIMITE
_______________________________________________________________________________________
02/11/545 Garantie sollicitée à hauteur de 15% par la SAHLM Alliade Habitat pour la souscription de quatre emprunts d'un montant total de 740 000 €-Opération: Acquisition, amélioration de 10 logements (8 logements PLUS et 2 logements PLAI) situés 19 rue Gentil (2ème).
RAPPORTEUR : Dominique DUMONT
ADOPTE A L’UNANIMITE
_______________________________________________________________________________________
02/11/546 attribution d'une subvention de fonctionnement d'un montant de 9 000 euros à l'Association "A l'Eau M.N.S" sise 60 rue Christian Lacouture - 69500 Bron) pour le "Village Santé".
RAPPORTEUR : Bruno GIGNOUX
M. Gignoux : Personnellement, je trouve que c’est une très bonne action.
M. le Maire : On les avait déjà accueilli l’année dernière.
M. Gignoux : Oui, chaque année on fait la même chose.
M. le Maire : Sachez à propos de défibrilateur que nous avons le nôtre à la mairie d’arrondissement depuis quelques semaines. Il faut que le public le sache également, si jamais il y avait un problème dans un rayon proche de la mairie, nous sommes équipés.
M. Bernard : Il n’y a pas que la mairie qui soit équipée, il y a aussi des établissements recevant du public qui ont des défibrilateur depuis plus lontemps que cela.
M. le Maire : Nous on a attendu d’avoir l’argent.
M. Bernard : Cela coûte si peu.
M. le Maire : Quelques miliers d’euros pour la mairie d’arrondissement, c’est un gros budget.
M. Bernard : On a quelques réserves M. le Maire.
ADOPTE A L’UNANIMITE
_______________________________________________________________________________________
02/11/547 Attribution de subventions de fonctionnement à des structures oeuvrant dans le domaine de la santé et l'accompagnement de personnes fragilisées.
RAPPORTEUR : Bruno GIGNOUX
M. Gignoux : Ce que j’ai trouvé de bien dans cette délibération, c’est qu’il y a une évaluation. Ils disent combien de gens ont été vus, combien de bénévoles y travaillent. Je suis partisan pour voter pour cette délibération.
ADOPTE A L’UNANIMITE
_______________________________________________________________________________________
02/11/548 Attribution d'une subvention de fonctionnement général de 173 189 € au groupement d'intérêt public "maison de l'emploi et de la formation de Lyon" pour la période du 7 mai au 31 décembre 2011 et approbation de la convention d'application correspondante.
RAPPORTEUR : Christophe LIMOUSIN
ADOPTE A L’UNANIMITE
_______________________________________________________________________________________
02/11/549 Attribution de subventions de fonctionnement général à 10 MJC de Lyon (2ème tranche) - Approbation et autorisation de signature des conventions d'application correspondantes avec chacune des associations gestionnaires.
RAPPORTEUR : Christophe LIMOUSIN
ADOPTE A L’UNANIMITE
_______________________________________________________________________________________
02/11/550 Demande présentée par le SYTRAL en vue d'être autorisée, au titre des articles L214-1 et suivants du Code de l'Environnement, à réaliser des travaux de prolongement de la ligne de tramway T1 Montrochet-Debourg.
RAPPORTEUR : Jeanne d'ANGLEJAN
Mme d’Anglejan : Je vous propose un avis favorable au projet d’extension de la ligne T1
M. Ressicaud : Je regrette simplement qu’il y ait un abattage de 41 platanes sur la partie comprise entre Montrochet et le pont Pasteur. Sur 98 arbres on en gardera que 57. Ce sont des arbres remarquables mais que voulez-vous qu’on y fasse.
M. le Maire : Je m’en étais effectivement ému et aujourd’hui la SPLA et le SYTRAL sont en mesure de nous garantir que beaucoup plus d’arbres seront replantés à l’avenir. Je comprends que cela fasse mal au cœur d’abattre des arbres en bonne santé. Sur une opération d’urbanisme comme celle-là qui laisse une large place aux espaces verts, il y a un moment où il faut avoir le courage d’arrêter ses choix. C’est pour cela que je voterai ce dossier malgrè cet abattage pour le tramway T1 parce que le lien entre Perrache, la Confluence et Debourg est un vrai plus pour le quartier de Gerland et de la Confluence. Je crois qu’on ne peut qu’approuver ce dossier même si comme vous le savez nous avons toujours préféré le métro. Mais à partir du moment où le choix du tramway a été fait et bien maintenant il faut aller jusqu’au bout de cette logique et emmener le tramway à Debourg.
M. Bernard : Je suis ravi que vous puissiez mettre l’accent sur le prolongement du T1 et vous savez que ce T1 est indispensable au bouclage avec l’autre quartier de Gerland qui est, comme nous, coupé par la voie ferrée. On va se retrouver-là avec deux moitiés d’arrondissement qui vont vivre ensemble plus facilement par une passerelle qui sera exceptionnelle puisqu’elle permettra aussi aux gens de passer le Rhône en vélo et à pied. Même avoir un poste d’observation au dessus du Rhône et rejoindre ainsi le quartier de Gerland et aller à Debourg et qui pourront aussi s’ils veulent aller à Oullins, aller prendre à Debourg le prolongement du métro qui va aller jusqu’à Oullins. C’est un bouclage extrêmement intéressant et je crois que c’est quelque chose qui va, là encore, permettre à cette presqu’île sud de trouver toute sa dimension et surtout tout son espace qui permettra à chacun d’entre nous d’être fier de cet aménagement.
ADOPTE A L’UNANIMITE
_______________________________________________________________________________________
02/11/551 Attribution d'une subvention d'investissement de 300 000 € à l'Association "Secours Populaire Français - Fédération du Rhône"(siège: 6, rue Gaspard André - 69002 Lyon) pour contribution financière à l'acquisition d'un tènement immobilier au 58, rue Victor Lagrange à Lyon 7ème.
RAPPORTEUR : Jeanne d'ANGLEJAN
Mme d’Anglejan : Je vous demande d’approuver ce dossier. Je regrette que le Secours Populaire Français déménage du 2ème arrondissement. Il tenait vraiment son rôle dans l’aide aux personnes. Nous le regrettons.
M. le Maire : Nous continuerons de lui apporter un soutien en matière de soutien scolaire puisqu’il agit sur l’agglomération de façon importante.
ADOPTE A L’UNANIMITE
_______________________________________________________________________________________
02/11/552 Attribution de subventions à des associations dans le cadre du soutien aux initiatives associatives locales et approbation d'une convention cadre avec l'association "Coup de Pouce Relais".
RAPPORTEUR : Christophe LIMOUSIN
ADOPTE A L’UNANIMITE
_______________________________________________________________________________________
02/11/553 Attribution d'une subvention d'équipement de 500 000 euros à l'Association Ludopole, pour l'aménagement de locaux à Lyon 2ème - Approbation de la convention financière et vote de l'AP 2011-1 "Subvention d'équipement Ludopole".
RAPPORTEUR : Bruno de CARBONNIERES
M de Carbonnières : Ce que l’on pourrait souhaiter dans l’intérêt, à la fois de ce centre de loisir, qui devient de plus en plus commercial, de pouvoir insuffler ce caractère du savoir-faire ludique et nous y sommes favorables. C’est dans les 15 prochains jours que la décision doit être prise. Et nous pouvons qu’encourager la ville de Lyon pour qu’elle pèse de tout son poid afin que cette opération puisse aller à son terme.
M. Bernard : L’origine de ce dossier, vous le savez, c’est un dossier qui tenait à cœur du Sénateur Maire dans le cadre de l’aménagement de la Confluence. Dans un premier temps, c’était le bâtiment Z qui était sur la Confluence, et qui était promis à créer un événement très fort. C’est un bâtiment qui aurait pu permettre de faire rayonner l’intelligence du jeu chez nos enfants. Et en même temps faire un festival des jeux, puisque Lyon a été dans un temps passé pionnière en matière de jeux, ne serait ce par la suite avec les jeux informatiques, avec Infogramme. Malheureusement, ce dossier, malgrè, la volonté du Sénateur Maire et le soutien de Rhône Saône Développement en la personne de Jean-Paul Viossat n’a pu voir le jour parce qu’effectivement, le financement à trouver était trop important. C’est après une réflexion avec des rapports que j’avais avec UNIBAIL et notamment M. Romain MOLHO-LAVIGNIE qu’on a pu envisager de transposer ce ludopôle dans le centre de loisirs. Ceci dit, pour autant, le problème n’était pas totalement réglé. Il fallait effectivement convaincre M. le Sénateur Maire de Lyon de participer à hauteur d’une somme importante pour aider la sortie de ce projet. C’est ce qu’il a fait sans aucun doute parce qu’il a compris l’intérêt d’une telle orientation vers les enfants et vers les jeux éducatifs. Cela devient un lieu qui va être largement visité par les familles lyonnaises et on peut penser très prochainement à une manifestation internationale au sein de ce ludopôle dès qu’il sera installé courant du premier semestre 2012.
ADOPTE A L’UNANIMITE
_______________________________________________________________________________________
M. le Maire : Mme Voron, vous vouliez aborder une question d’actualité.
Mme Voron : Je voulais informer le conseil et le public de l’annonce d’une fermeture d’une classe à l’école Lucie Aubrac qui risque d’avoir lieu à la rentrée de septembre 2011. Je voulais préciser que les écoles du 2ème arrondissement et la mairie du 2ème arrondissement ont fait des efforts considérables pour accueillir les ENAF (Enfant Nouvellement Arrivé en France). On en a eu plus de 70 pendant toute l’année scolaire. J’ai déjà eu l’occasion d’en parler lors d’un précédent conseil d’arrondissement. Pour peut-être 9 élèves manquants et je pense plutôt que c’est pour 7, mais les inscriptions ne sont pas terminées, on annonce la fermeture d’une classe. Cela signifie que les classes auront entre 29 et 32 élèves. De plus, il ne sera plus possible d’accueillir des enfants dans cette école quels qu’ils soient. Cette école accueille également des enfants qui sont au foyer l’Auvent, c’est un foyer qui est cours de Verdun et qui accueille des mères avec leurs enfants qui ont quitté le domicile conjugal. Ces enfants ne sont pas comptabilisés dans les effectifs, ce que je regrette. Je regrette qu’il n’y ait pas une anticipation par rapport aux possibles augmentations des effectifs en cours d’année. Cela fait 3 ans que la mairie du 2ème doit faire face à ces mobilités constantes des enfants. Nous avons été informés par un courrier hier d’une fermeture de classe, je le regrette énormément.
M. le Maire : Merci pour cette information, Mme Voron. C’est une menace de fermeture pour le moment. Mais une menace qui a toutes les chances d’être mise à excécution et on sait que l’équipe de direction de l’école, que les parents d’élèves souhaitent conserver la 4ème classe de maternelle. Que les choses soient claires, les élus du 2ème arrondissement soutiennent pleinement la direction et les parents d’élèves. Cette classe doit rester ouverte pour que l’école Lucie Aubrac puisse remplir la mission d’accueil qui lui est confiée et encore une fois qui est extrêmement variable qui ne peut pas s’apprécier au 1er jour de la rentrée scolaire mais tout au long de l’année puisqu’il y a dans cette école des mouvements permanents.
J’aimerais que l’on puisse rendre hommage à deux personnalités de notre quartier qui nous ont quittés récemment. D’abord, à Mme Renée PASCALON. Elle est décédée il y a quelques semaines. Elle a été pendant très longtemps la présidente de l’association des amis de St Martin d’Ainay. Elle avait organisé cette association culturelle autour du bâtiment de St Martin d’Ainay et elle avait mis en place toute une dynamique dans le quartier pour que St Martin d’Ainay ne soit pas considéré uniquement comme un bâtiment de culte mais comme un bâtiment historique, culturel, touristique extraordinaire. Elle était arrivée à mobiliser beaucoup de bénévoles dans le quartier, beaucoup d’intelligence à l’université pour que St Martin d’Ainay soit reconnu à sa juste valeur. Elle avait notamment pris l’initiative d’organiser des colloques, elle qui n’était pas universitaire, des colloques de niveau universitaire, qui avait amené des gens de l’Europe entière dans le 2ème arrondissement. Je vous demande d’avoir une pensée pour elle. De la même façon, je vous demande d’avoir une pensée pour Roger ISAAC qui nous a quittés il y a quelques semaines. Il avait été très engagé dans l’action sociale dans le 2ème arrondissement puisqu’il avait assumé pendant des années la trésorerie de la Conférence St Vincent de Paul qui assure des visites aux personnes âgées et qui assure surtout une distribution de produits alimentaires à plus d’une centaine de personnes nécessiteuses dans le quartier. Il avait assumé pendant de nombreuses années cette responsabilité en allant voir notamment, tous ses amis du quartier, pour leur demander d’être généreux vis-à-vis de la Conférence St Vincent de Paul. Il était arrivé remarquablement bien à assumer cette mission. Nous avons une pensée particulière pour leurs conjoints respectifs. Notre conseil d’arrondissement était le dernier avant l’été. Il va être suivi dans quelques minutes par un CICA sur le thème de Vivre à la Confluence. Le prochain conseil d’arrondissement aura lieu après la rentrée le mardi 13 septembre à 17h30. D’ici là, je vous souhaite d’excellentes vacances pour ceux qui en prendront.
La séance est levée à 18h10
     
|
 |



|